Johanna Le Mau, fondatrice d' Ô Bocal
"Engagée dans des associations de lutte contre le gaspillage alimentaire, fervente militante du goût avec l'association Slow Food, adepte du mode de vie zéro déchet, à 24 ans, j'ai décidé de lier mes convictions personnelles et professionnelles en montrant qu'il est possible de consommer autrement.
J'ai donc créé Ô Bocal en 2014, la première épicerie indépendante du centre-ville de Nantes afin de démocratiser l'achat en vrac et de rendre accessible le zéro déchet. Tous les produits sont vendus en vrac ou dans des contenants consignés et sont issus de l’agriculture biologique. Je privilégie aussi les produits locaux et les circuits courts, et organise tous les mois des ateliers sur le thème de l'alimentation ou de la réduction des déchets.
Les dernières années ont été très dures, j'ai dû fermer ma boutique historique... mais heureusement, je continue de m'accrocher et j'ai alors regroupé tous mes produits dans une seule boutique sur le cours des 50 otages dans le centre-ville de Nantes, au 10 bis allée des Tanneurs. C'est très pratique de pouvoir faire toutes ses courses zéro déchet au même endroit ! Ô Bocal est un véritable lieu de référence pour ceux qui souhaitent consommer de manière responsable et s’orienter vers le zéro déchet."